Accueil Présentation Devenir JSP Contact Espace section

Quand appeler les secours ?

APPELS D’URGENCE 18 OU 112 – QUAND ET COMMENT APPELER LES SECOURS ?

Une personne qui fait un malaise ou qui s’étouffe, une blessure grave, une brûlure, un départ de feu, un accident de la route... Nombreux sont les risques auxquels nous sommes confrontés dans notre vie quotidienne. Voici quelques conseils pour savoir quand et comment prévenir les sapeurs-pompiers et les autres services de secours, lorsqu'une ou des vies sont en danger. Deux numéros d'urgence à retenir : le 18 et le 112.

Dans quels cas appeler ?
Vous pouvez appeler les sapeurs-pompiers lorsqu'une ou des vies sont en danger (malaise, blessure grave, départ de feu, accident de la route, noyade, inondation...).

Quels renseignements donner ?

- Indiquez le lieu le plus précisément possible pour permettre aux secours de vous trouver rapidement (ville, rue, numéro, étage, code d’accès à l’immeuble si nécessaire...)
- Indiquez la nature du problème (feu, malaise, accident...), le nombre et l'état des victimes
- Evoquez les risques éventuels d’incendie, d’explosion ou d’effondrement
- Répondez aux questions qui vous seront posées par la personne que vous aurez au téléphone

Ne raccrochez jamais le premier ! La personne qui a pris en charge votre appel vous dira quand elle a toutes les informations nécessaires. Donnez votre numéro de téléphone et si possible, restez sur place, en sécurité, pour guider les secours.

Gardez votre sang froid
Une annonce calme, claire et complète garantit la rapidité des secours.

Attention : appelez le 18 ou 112, mais n'en abusez pas !
Lorsque vous composez le 18, votre appel est pris en charge par le centre de traitement de l'alerte des sapeurs-pompiers (CTA), qui reçoit les appels pour tout le département. Pour garantir l'efficacité des secours, il ne doit pas être encombré d'appels inutiles !

Souvenez-vous, n’appelez les sapeurs-pompiers que lorsqu’une vie est en danger !